Décembre 2024
Chères Muespachoises, chers Muespachois,
Ainsi s’achève l’année 2024 avec une situation internationale inquiétante et de nombreux conflits interminables.
Au niveau national, c’est le temps des incertitudes et des inquiétudes tant sur le plan institutionnel qu’économique et financier.
Notre pays se révèle divisé dans une société fracturée. Dans cette vie politique tourmentée, la commune est un repère. Elle demeure un pôle de stabilité.
Elle est la garante de la continuité du service public. La commune crée du lien et rassemble les administrés.
Que chacune et chacun soit remercié pour son œuvre au service de la collectivité.
Dans ce climat morose au niveau national, une lueur d’espoir a illuminé nos esprits et notre vie avec, cet été, les Jeux Olympiques de Paris. Ils ont été une véritable célébration de l’humanité, un symbole de résilience et de passion.
Au niveau communal l’été a été marqué par la démission de 4 conseillères municipales que je remercie pour leur travail. Il a fallu organiser des élections municipales partielles complémentaires et je félicite les six nouveaux conseillers municipaux qui ont été élus et intégrés dans l’équipe municipale en cours de mandat.
Notre commune a encore subi des incivilités ; intrusion à l’école élémentaire avec dégradation du dôme de lumière sur le toit, 200 tuiles piétinées, fissurées et cassées sur le toit du préau, vol à l’église, etc…
Pourquoi de telles dégradations gratuites des biens publics ? N’y a-t-il pas d’autres moyens de s’exprimer ?
La sécurité, la protection des biens et des personnes, la lutte contre les incivilités restent des objectifs prioritaires qui nécessitent l’installation d’une caméra de vidéoprotection supplémentaire sur le parvis de l’église courant 2025.
La rentrée scolaire qui s’est déroulée dans de bonnes conditions, a accueilli 133 élèves. Les effectifs sont stables, une nouvelle directrice Mme Anne Kauffmann a été nommée pour notre RPI. Je lui souhaite la bienvenue.
L’école ABCM Zweisprachigkeit a accueilli 13 élèves en section maternelle.
L’opération « une naissance, un arbre » s’est déroulée le 16 novembre dernier et fut une belle réussite.
La commune a lancé le 2ème concours de dessins de Noël pour les enfants entre 3 et 11 ans. A cet effet une boîte aux lettres se trouve près de la porte d’entrée de la mairie afin que les enfants puissent y déposer leur dessin.
L’année a été riche en manifestations et je remercie vivement l’ensemble des personnes qui y ont contribué. Je suis fière de pouvoir dire que nous avons un tissu associatif dynamique et investi pour notre commune. Soutenez par votre présence aux évènements les associations locales qui se mobilisent et s’activent pour créer et maintenir un lien social.
Un grand merci aux adjoints et conseillers municipaux pour leur engagement, leur investissement, leur présence, leur proximité. Être élu c’est une mission, c’est porter en soi le sens de l’intérêt général.
Je remercie également l’ensemble de nos agents, qu’ils soient techniques, administratifs ou Atsem pour la qualité de leur travail. Ils sont les chevilles ouvrières de nos décisions et je suis heureuse d’être entourée d’une équipe compétente et engagée au service des Muespachois.
La zone 30 sur la route départementale au centre du village a été mise en place.
Le projet « sécuriser et aménager » l’entrée ouest en venant de Steinsoultz a pris du retard étant donné qu’il faut acquérir du terrain pour permettre la réalisation des travaux.
La Réserve Communale de Sécurité Civile est opérationnelle. Elle est composée d’élus, d’agents communaux et d’habitants bénévoles, volontaires.
La réhabilitation du pont du Gersbach est prévue courant 2ème semestre 2025.
Comme je vous l’avais annoncé en début d’année, notre village a été élu « Village d’Avenir » par la Préfecture qui a identifié un potentiel dans notre commune. Une cheffe de projet et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (C.A.U.E.) nous accompagnent durant quelques mois pour faire un état des lieux de nos bâtiments communaux et de leurs abords afin de pouvoir établir un diagnostic et faire des propositions pour une stratégie à long terme dans le but de revitaliser le centre bourg, ramener des services et de la vie dans le centre du village de manière cohérente. Dans un premier temps il en ressort que l’atelier communal doit être déplacé de la zone scolaire pour générer de l’espace vers le site de l’ancienne gare tout en y conservant la structure multisports.
La mise en accessibilité de la salle communale avec l’installation d’un élévateur PMR n’a pas pu être réalisée étant donné que la demande de travaux pour la mise en accessibilité a été refusée par la préfecture et la mise en sécurité par les pompiers. Cette salle située en sous-sol ne répond ni aux normes de sécurité ni d’accessibilité. Le travail du C.A.U.E. s’inscrit également dans ce cadre pour trouver une solution pérenne. Les coûts de mise aux normes seraient trop élevés et disproportionnés pour un usage provisoire et pour une mise en accessibilité et mise en sécurité. Le C.A.U.E. vise aussi à moyen terme à trouver une solution pérenne pour la vie associative
Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et un très joyeux Noël !
Enfin, l’ensemble des élus vous donne rendez-vous pour la traditionnelle cérémonie des vœux le dimanche 12 janvier 2025 à 10h30 à la salle communale.
Ce sera l’occasion de vous présenter le bilan 2024 ainsi que les projets 2025 mais aussi de partager un moment de convivialité.
Votre Maire
Régine Rentz
Télécharger le journal municipal