Muespach, commune nature
Les pratiques de désherbage des voiries et d’entretien des espaces communaux peuvent dégrader la qualité des ressources en eau si elles sont effectuées avec des produits chimiques.
La mise en œuvre de techniques alternatives aux traitements chimiques et la gestion différenciée des espaces verts, est devenue une priorité de la commune, qui s’est engagée depuis trois ans dans une démarche verte.
Trois libellules, la plus haute distinction
La première libellule est le respect de la nouvelle loi Labbé interdisant l’utilisation de pesticides. Muespach va plus loin et a décroché trois libellules.
Concrètement cela veut dire quoi ?
La commune s’est engagée dans:
• La suppression de l’utilisation de la totalité des produits phytosanitaires depuis au moins 1 an
• La suppression des produits anti-mousse sur les trottoirs, dalles et fontaines
• L’initiation d’une démarche de préservation de la biodiversité (haies, vergers, prairies…) et de restauration des ressources en eau de la collectivité (rivières, berges, zones humides…)
Pour parvenir à cette distinction, la commune a signé la charte régionale d’entretien des espaces communaux pour traduire notre volonté de nous engager vers une démarche continue de suppression de l’utilisation de pesticides.
Nous avons réalisé un plan de désherbage et de gestion différenciée, et nous avons participé à l’opération de distinction « Commune Nature », en déposant une candidature auprès de la Région.
Changement de point de vue
La présence d’herbes folles en bord de voiries ou de fleurs sauvages dans les espaces verts va parfois de pair avec le changement des pratiques. La perception de chacun doit évoluer pour une meilleure acceptation de ces végétaux dans nos paysages, signes d’une meilleure prise en compte de la qualité des rivières et des eaux souterraines. Ces herbes qui poussent spontanément ne sont donc pas si mauvaises !
Pour en savoir plus sur Commune Nature, cliquer ici.