Juillet 2023
Chères Muespachoises, Muespachois,
La fin de l’été approche, j’espère que vous avez tous profité pleinement de cette période estivale pour vous reposer et que vous êtes contents d’entrer dans quelques jours en automne où la nature se parera de ses couleurs flamboyantes.
Nous voici déjà à mi-chemin de ce mandat dont le démarrage fut atypique sous bien des aspects. Le contexte sanitaire et géopolitique international, le défi climatique, le retour de l’inflation, la flambée des coûts énergétiques et les tensions sociales que traverse notre pays me renforcent à la fois dans mes valeurs et dans mes objectifs.
Plus que jamais, nous avons besoin de cohésion sociale et républicaine, d’universalisme et d’esprit civique.
Gérer une commune en faisant face aux injonctions contradictoires, à la complexification des procédures et la raréfaction des moyens, aux intérêts particuliers qui ne se soucient guère de l’intérêt général, à l’individualisme virant parfois au manque de respect des biens et des personnes, exige de la résistance et un engagement de chaque instant, sans perdre sa boussole, pour mener à bien les projets nécessaires.
Nous venons de rembourser la dernière annuité relative au litige avec la banque suite aux 3 contrats de prêts rompus courant 2018. Les remboursements avaient été arrêtés purement et simplement par la commune, sans accord de la banque, et de ce fait, les intérêts et les pénalités de retard s’étaient accumulés jusqu’en 2020, en plus des indemnités pour remboursement anticipé. A présent, nous aurons la capacité de réaliser un nouvel emprunt à partir de l’année prochaine.
Il est facile d’émettre des critiques sur les réseaux sociaux mais pour réaliser des travaux il faut avoir recours à des emprunts et par voie de conséquence la commune doit avoir la capacité de les rembourser. De surcroit l’augmentation des taux d’intérêt ne nous est pas favorable actuellement.
Cependant, nous restons optimistes et poursuivons nos engagements en respectant les enveloppes budgétaires que nous nous sommes fixées. Les travaux de sécurité et de signalisation sur le parvis de l’église et devant le presbytère ont été réalisés.
Nous allons entamer au cours du 2ème semestre la viabilisation de la rue des Bouleaux. Des travaux de gravillonnage dans diverses rues du village sont programmés ainsi que la remise en état du jardin du presbytère et la mise en production de notre nouveau site internet. Nous sommes encore dans l’attente d’une réponse suite aux demandes de subvention pour les travaux de réparation du pont dans la rue du Gersbach.
L’opération « un arbre, une naissance » sera renouvelée le 4 novembre prochain. L’école ABCM Zweisprachigkeit maternelle a dû libérer la 3ème salle de classe de l’école publique afin de pouvoir proposer une salle de repos aux enfants. Nous sommes confrontés à une forte demande de bilinguisme. La solution provisoire consiste à installer dans la cour de l’école élémentaire un bâtiment modulaire destiné à accueillir la classe maternelle ABCM, la classe élémentaire ABCM restant dans le bâtiment élémentaire du RPI.
De belles manifestations ont eu lieu et nous ont donné l’occasion de nous rencontrer, d’autres nous attendent dans les mois à venir : merci à ceux qui ont le courage de les organiser !
Je remercie mes adjoints et conseillers municipaux pour leur investissement, ainsi que les agents communaux pour leur implication dans la vie quotidienne de notre village.
Le 13 mai dernier vous étiez près de 80 bénévoles à vous activer aux quatre coins du village en participant à une quinzaine de chantiers lors de la journée citoyenne. Je tiens à remercier chaleureusement les participants, fidèles ou nouveaux, car c’est votre implication qui donne à cette journée toute sa valeur. J’invite tout un chacun à prendre conscience de cette démarche pour élargir le cercle et vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition.
Vous m’interpelez souvent au sujet des mauvaises herbes au cimetière. Comme vous le savez la commune ne peut plus utiliser de produits phytosanitaires. Les agents communaux désherbent à plusieurs reprises. Une opération désherbage a d’ailleurs été organisée et je remercie tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour venir désherber les intertombes.
Il faut savoir que le désherbage des inter-tombes incombe aux concessionnaires. Mme Monique PRAUTOIS, directrice de l’école maternelle jusqu’en 2022, a fait valoir ses droits à la retraite en juin 2023. Nous la remercions très chaleureusement, au nom de la commune et de l’ensemble de la population, pour son dévouement et son engagement durant toutes ces années. Lors de nos échanges au conseil d’école, j’ai pu mesurer la valeur morale de Mme PRAUTOIS, l’amour et l’affection qu’elle portait à nos enfants ainsi que ses qualités d’enseignante. Nous lui souhaitons une belle retraite bien méritée.
Il me reste à vous souhaiter à toutes et à tous une bonne lecture de ce Blättle ainsi qu’une bonne rentrée !
Télécharger le journal municipal